︎Les adversaires, projet et film 2022



Les Adversaires, projet, Fondation Ricard, 2022

Un groupe de citoyennes et de citoyens réinterprète la campagne des élections présidentielles de 2022 pendant qu’elles se déroulent.  Les discours proférés dans les interviews, les meetings, les débats deviennent un texte travaillé dans différents ateliers. La parole politique est répétée par des corps inconnus. Dénué de son contexte, le discours est replacé au centre de la question politique, le répéter, l’isoler, permet de l’écouter. Lors de l’élection présidentielle, les citoyens sont invités à choisir parmi les candidats. La personne qui est élue a une influence sur ces corps qui ont donné (ou non) leur voix. Le dispositif propose de reprendre la parole aux candidats.

Durant ce mois électoral, l’artiste investit l’auditorium de la fondation, y déroulant un programme de projections quotidiennes en trois actes : les campagnes, le débat, l’investiture, chaque jour de 17h à 19h.


Les Adversaires film, 80 minutes, 2022

Qu’est-ce que la rhétorique politique ?  Comment s’incarne une parole ? Comment s’installe une écoute ? Autant de questions au cœur de la dite politique. Et tout aussi décisif, qui parle à qui ? Pour Pauline Bastard, dont les projets (films ou performances) consistent à infiltrer le réel et en tirer des fictions qui le portent à ses fondements, la campagne présidentielle 2022 offrait l’occasion rêvée. Voici que se succèdent les corps des uns – vous, moi, tout le monde, bref le corps politique ultime en démocratie -, qui endossent, se prennent au jeu et parfois aux mots du déjà dit par les autres, candidats bien connus. D’une parole à l’autre, par les écarts que cela autorise autant que par les conjonctions inattendues, la mise à nu s’en trouve aussi jouissive que déroutante. (Nicolas Feodoroff)

Les Adversaires a été réalisé grâce au soutien de la Fondation des artistes, et l’accueil de la Maison de la Place des Fêtes et le Relais Ménilmontant.